L'essentiel du 17 juin 2024
🗓 Le 17 juin nous fêtons les Hervé, Hervine, Herwan, Herveline en l'honneur de Saint Hervé, un Abbé mort en 568. Avec Saint Yves, Saint Hervé est un des saints les plus populaires en Bretagne. D'après la tradition, il serait né aveugle et durant sa vie d'ermite un loup lui aurait servi de guide. Une autre histoire à son propos explique également qu'il soit souvent représenté en compagnie d'un loup domestiqué : on dit qu'alors qu'il était en train de labourer, un loup tua son âne. Saint Hervé aurait sermonné le loup et obtenu de lui qu'il s'attelle à la charrue à la place de l'âne. Considéré comme un saint guérisseur, on l'invoque pour soigner les maladies des yeux mais aussi les maladies qui affectent les animaux et en particulier les chevaux. Le prénom Hervé vient du celte et signifie "fort et ardent".
🖋 Le dicton du jour : "Temps de Saint Hervé n'est pas toujours mauvais"
☪ Eïd al adha, Aïd El Kebir (fête musulmane) : les Musulmans célèbrent l'Aïd El Kebir, fête qui commémore du sacrifice d'Abraham.
📕 La citation du jour : "Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries." Marcel Proust
🌔 Phase de la Lune : Lune gibbeuse croissante